Quelques randonnées à partir du refuge

Les deux Moucherolles et le Pas de la Balme: Rando assez longue (6 à 7h) et sportive. Du refuge, monter au Pré Achard et emprunter le sentier barré par une croix verte et jaune, qui vous mène sous le Col des Deux Soeurs. Grimper ensuite entre Agathe et Sophie pour arriver au Col. Un sentier mène au sommet de la Grande Moucherolle, il faut mettre les mains de temps en temps pour parvenir au sommet (petit passage assez aérien!). C'est ensuite la descente vers le Col des Moucherolles, point de départ de la montée vers la petite! De là, redescendre vers le Pas de la Balme, puis regagner le sentier balcon au lieu-dit « Les Poules ». Ensuite vous regagnez soit la Soldanelle en 1h30 de marche soit le Parking de Mauret.

Le Pas de l'Oeille et le Col Vert: Rando assez longue (6 à 7h) , sans difficulté particulière. Du Pré Achard, emprunter le sentier balcon balisé par eux traits jaune et vert, en direction de la cabane des Clots. A la Source des Clots, monter vers le Pas de l'Oeille, puis suivre la direction du Col Vert. Passé ce Col, retour par le sentier balcon jusqu'à La Soldanelle, ou possibilité de regagner le Col de l'Arzelier depuis la cabane des Clots.

Le Pas de l'Oeille et le Col des Deux Soeurs: Rando de +- 4h30, pas de balisage sur le plateau. Comme ci-dessus, suivre les balises jusqu'au Pas de l'Oeille. Au Pas, emprunter le chemin assez raide qui part sur la gauche, vous arrivez sur une crète à franchir. De là, suivre le sentier qui descend légèrement sur la gauche, et suivre la sente, balisée par des cairns uniquement. Viser le Col des Deux Soeurs, et redescendre par le sentier qui plonge entre Agathe et Sophie, et qui vous ramènera au Pré Achard.

La source des Clots, la grotte des Deux Soeurs: Rando de 3h. Suivre les balises jusqu'à la Source des Clots. A la source, direction Pas de l'Oeille. Monter quelques lacets, puis au panneau « Pas de l'Oeille, montée difficile en hiver », prendre la direction opposée, le sentier n'est pas balisé mais monte en lacets jusqu'au pied des falaises. Le chemin reste ensuite à plat, passe devant la grotte, puis sous le Col des Deux Soeurs puis redescend vers le Pré Achard.

Sous le Pas de la Balme, et retour à Mauret: Du Pré Achard, emprunter le sentier balcon, balisé jaune et vert, en direction du Pas de la Balme. Au lieu-dit « Les Poules » ou au suivant, « Tissonnier », vous pouvez descendre jusqu'à la piste forestière qui vous ramènera ensuite au Parking de Mauret. Éventuellement, monter au Pas de la Balme (+2h aller-retour), ou Tête des Chaudières (+1h aller-retour).